Les quartiers où les expatriés s’installent généralement sont :
Oasis – Californie – Ain Diab – CIL – Lonchamps – Anfa – Bouskoura – Dar Bouazza pour ceux qui recherchent des villas.
Racine – Gauthier – Triangle d’or (Racine extension) – Bourgogne – Ain Diab – CFC – Oasis – Bouskoura – Dar Bouazza pour ceux qui recherchent des appartements.
Détail des quartiers :
Racine – Gauthier – Triangle d’or
Sont les quartiers chics du centre ville moderne de Casablanca, c’est là ou se trouvent la plupart des enseignes internationales pour tout ce qui est prêt à porter mais aussi les magasins de décoration et de nombreux restaurants.
Beaucoup d’entreprises y sont implantées.
Anfa supérieur
Quartier le plus cher et le plus chic de Casablanca, il surplombe la ville du haut de sa colline.
De magnifiques et très spacieuses villas avec une végétation luxuriante, voilà ce que vous pourrez contempler dans ce quartier très prisé car très proche du centre ville mais aussi de la mer.
On peut y trouver un des palais du roi ainsi qu’un golf (9 trous) et un hippodrome.
Le quartier C.I.L (initiales voulant dire Centre Immobilier Longchamp) qui est un groupe immobilier crée par une entreprise familiale en 1967. Ce quartier est résidentiel avec quasiment que des villas construites sur des terrains assez petits.
C’est l’unique quartier résidentiel où vous pourrez y trouver tous les commerces de proximité. Il est très demandé pour ses commerces et parce que c’est un quartier central mais calme.
Vous y trouverez différentes écoles. Les prix y sont assez élevés.
Ain Diab : Ce quartier longe la côte, il est constitué majoritairement de villas mais aussi de quelques résidences avec appartements.
Il y a un un parc d’attraction appelé Sindibad et deux malls dont le Morocco Mall et un autre appelé Anfa place ainsi que des écoles de surf.
De nombreuses personnes courent et marchent dans cette zone.
OASIS est un quartier assez ancien, composé de villas et d’immeubles très modernes, les prix sont beaucoup plus abordables et les terrains sont beaucoup plus spacieux qu’au CIL.
C’est un quartier calme, il y a une école élémentaire française, de nombreuses crêches et quelques commerces (Marché, poste, supermarché et le marché solidaire qui regroupe de nombreux produits locaux cosmétiques et alimentaires ainsi que de l’artisanat) issus de coopératives.
Il y a de nombreux centres sportifs (Tennis, rugby, équitation, football).
CALIFORNIE est un quartier vraiment à l’extrême sud de Casablanca, essentiellement composé de villas, il y a quelques commerces dont un hypermarché Marjane et quelques cafés et restaurants mais il n’y a pas de vie de quartier.
C’est un endroit calme, le prix des villas est comparable à Oasis, les terrains sont assez spacieux.
BOUSKOURA est une ville au sud qui touche Casablanca, c’est une ville assez ancienne, mais la partie résidentielle côté fôret (ville verte) a été construite il y a une dizaine d’années, il y a plusieurs résidences dont 3 grandes avec chacune leur golf et leurs restaurants, se sont en général des résidences fermées comprenant des villas ainsi que des appartements modernes.
Des centres commerciaux existent déjà avec différents magasins tels que pressing, pharmacie, supermarché, librairie, boucherie, banques etc…et d’autres sont en train de se construire.
Vous pourrez y trouver des salles de sport, avec terrains de tennis, foot, padel, piscine olympique etc…
Les prix y sont moins chers qu’à Casablanca mais plus chers qu’à Dar Bouazza.
Quasiment tous les systèmes scolaires sont représentés, français, anglais, américain, marocain et vous aurez le choix parmi une large offre de crêches.
DAR BOUAZZA est une ville côtière située à 20 kms au sud de Casablanca.
Il y a 10 ans cette petite ville était uniquement une ville de résidences secondaires et comme les prix ont augmenté à Casablanca, les gens ont commencé à s’y installer pour y vivre à l’année.
Les prix y sont très abordables, de nombreuses constructions modernes ont vu le jour ces dernières années et la ville est actuellement toujours en chantier.
Les gens aiment y vivre pour la proximité avec l’océan (d’ailleurs de nombreuses écoles de surf y sont implantées) et pour le calme comparé à la vie à Casablanca.
Les écoles proches sont l’école Belge mais aussi l’école américaine GWA (George Washington Academy).
Leave a reply