Le Ftour Pluriel, célébration exceptionnelle de l’unité et de la solidarité, s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui croient en la force de la diversité. Depuis son lancement en 2010 par l’association Marocains Pluriels, cette initiative est devenue un rituel annuel.
Exceptionnel à plus d’un titre, cet événement a réuni, samedi 15 avril à Essaouira, autour du repas de la rupture du jeûne de ramadan, des personnalités des trois religions monothéistes, des diplomates, des artistes et de jeunes militants associatifs.
Le point d’orgue de la soirée a été le discours d’André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI et un habitué de cette célébration de la paix. Pour lui, le Maroc a le talent de faire de sa diversité le moteur de sa modernité. Des valeurs qu’incarne parfaitement ce rendez-vous. «Je crois qu’on a vécu un moment d’exception.
C’était la 11e édition de ce ftour, mais la première à Essaouira. Je pense que tout le monde s’accorde à dire qu’Essaouira a donné sa marque ce soir. Tout y était: l’émotion, la spiritualité et la convergence de toutes nos civilisations. C’était notre façon d’être à la marocaine ce soir», a-t-il indiqué.
Source : Le 360
Leave a reply