Il y a plusieurs difficultés auxquelles les gens peuvent être confrontés lorsqu’ils rentrent d’expatriation :
SENTIMENT DE PERTE : il est fréquent de ressentir une certaine tristesse ou un manque lorsqu’on quitte un endroit où l’on a vécu et où l’on a créé des liens.
CHANGEMENT DE MODE DE VIE : le retour dans son pays d’origine peut impliquer un changement radical de mode de vie et de cadre de vie, ce qui peut être difficile à gérer.
DIFFICULTÉS RELATIONNELLES : il peut être difficile de retrouver ses amis et sa famille ils ont aussi vécu sans vous pendant plusieurs années et ont organisé leur vie sans vous, ont lié de nouvelles amitiés ou se sont rapprochés d’autres personnes.
Vous pouvez ressentir un sentiment de solitude alors que vous rentrez “chez vous”.
PROBLÈMES PROFESSIONNELS : il peut être difficile de retrouver un emploi ou de reprendre une carrière interrompue pendant l’expatriation.
PROBLÈMES FINANCIERS : le retour d’expatriation peut entraîner des problèmes financiers, par exemple si vous avez du mal à vous adapter aux coûts de la vie dans votre pays d’origine.
PROBLÈMES DE SANTÉ : le stress et les changements liés au retour d’expatriation peuvent avoir un impact sur votre santé mentale et physique.
Le retour d’expatriation peut donc être parfois difficile, voici quelques conseils pour vous aider à faire face aux difficultés lorsque vous rentrez d’expatriation …
MAINTENEZ LES LIENS avec les amis que vous vous êtes faits à l’étranger et continuez à partager vos expériences avec eux.
SOYEZ PATIENTS : il est normal de ressentir de l’anxiété ou de la nostalgie lorsque vous rentrez chez vous après avoir vécu à l’étranger pendant un certain temps. Soyez patient et donnez-vous le temps de vous réadapter.
EXPLOREZ DE NOUVELLES ACTIVITÉS et faites de nouvelles expériences, afin de vous challenger, vous changer les idées et possiblement rencontrer de nouvelles personnes.
REDÉCOUVREZ VOTRE PAYS D’ORIGINE : Voyagez et focalisez vous sur les aspects positifs et tout ce qui vous avait manqué durant votre expatriation.
Leave a reply