Je vais tricher un peu et déborder du Maroc mais je ne peux pas ne pas vous parler de Ceuta qui est une enclave espagnole au nord-ouest du Maroc à une heure de Tanger.
Sa superficie est de 18,5 km2 et il y a 84 829 habitants.
Je viens d’y aller et concernant la partie pratique pour la douane, pour vous donner une idée nous avons mis 1h20 pour entrer et 2h40 pour sortir mais c’est variable.
Qu’y a-t-il à faire ?
C’est vrai que Ceuta est tout petit donc le tour est rapide mais ça vaut le détour, ce qui est très étonnant tout d’abord c’est le passage entre le Maroc et l’Espagne en si peu de mètres, vous arrivez à Ceuta et vous vous sentez vraiment en Espagne !
Nous y sommes restés seulement 24h mais nous avons adoré :
1 – La Plaza de Africa, très jolie place pleine de charme avec ses rues pavées, son architecture et sa très belle végétation
Vous pourrez y voir le Santuario de Nuestra Señora de África, une église jaune de style andalou datant du XVIIIe siècle, le Palacio de la Asamblea qui est l’hôtel de ville, puis la cathédrale Santa Maria de la Asunción et son musée.
Au centre de la place se dresse le mémorial en hommage aux soldats morts pendant la guerre d’Afrique de 1860 qui opposa l’Espagne au Maroc sur le tracé des frontières de Ceuta.
2 – Dîner au restaurant Luz y Brasa : Nous avons diner dans ce petit restaurant vraiment adorable et très bon, il est situé sur la Plaza de Africa, nous avons aimé l’accueil, l’originalité et la qualité des plats ainsi que le service.
Voici les coordonnées :
C. Valentin Cabillas, 51001 Ceuta, Espagne
+34653489956
3- Faire un peu de shopping : Mes enfants ont adoré aller faire un tour chez Zara, Mango…, les prix sont bien moins chers qu’au Maroc et nous avons fait un petit tour aussi au supermarché pour acheter des produits espagnols
4-Nous promener dans la Calle Camoens et voir la Casa de los dragones qui est un bâtiment conçu en 1905 par le célèbre architecte José María Cortina Pérez, avec des dragons en bronze sur le toit (voir vidéo et aller sur la plaza de los reyes avec sa fontaine.
5- Aller prendre un goûter chez Granier (Calle Camoens) : Il y en avait pour tous les goûts, cookies, donuts, jus et même pour ceux qui préfèrent le salé une très bonne part de tortilla.
6- Aller du côté de la Cala del Desnarigado, la route est juste sublime, grâce à la végétation mais aussi parce que vous serez sur les hauteurs de Ceuta et profiterez d’une vue magnifique sur la mer et sur les côtes marocaines.
7- Dormir à l’hôtel Oh Nice Ulises Ceuta situé au cœur de la rue commerçante de Ceuta, donc vraiment pratique parce que tout était à proximité, hôtel très propre, bon accueil.
Il y a bien sûr d’autres choses à faire à Ceuta mais je ne parle que de ce que j’ai pu tester
Leave a reply